ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Tokenisation : Equisafe et Lemon Way signent un partenariat

| Publié le 10-04-2020 10:45 | Mise à jour le 10-04-2020 10:56
Equisafe et Lemon Way
Crédit(s) photo(s) :  

Equisafe, plateforme de tokenisation d'actifs financiers et d'investissement digitale reposant sur la technologie blockchain, et Lemon Way, FinTech spécialiste du paiement pour les places de marché, deviennent partenaires stratégiques pour démocratiser et sécuriser le processus de règlement-livraison, d'échange et d'investissement de titres financiers circulant en blockchain.

Rencontre entre la finance traditionnelle, l'écosystème des paiements et la blockchain

La plupart des solutions actuellement proposées sur les investissements en titres financiers non-listés ne permettent pas un règlement-livraison immédiat, automatisé et sécurisé. Les points de friction dans l'univers du non listé sont importants et présentent des risques opérationnels et de liquidité du fait de l'empilement d'intermédiaires d'investissement et de paiement n'interagissent pas sur une seule plateforme.

En offrant une solution unique en France et en Europe, permettant sur une seule interface l'émission de titres financiers, leur échange et leur paiement dans un environnement totalement sécurisé et conforme à la réglementation, Equisafe et Lemon Way contribuent ensemble à la création d'une nouvelle génération d'infrastructures de marché. Le partenariat entre Equisafe et Lemon Way se situe à trois niveaux :

- Technologie KYC : Equisafe s'appuie sur le service et la technologie “KYC” (Know Your Customer) de Lemon Way. Celle-ci permet le traitement automatisé des processus de vérifications des identités des utilisateurs de la plateforme (personnes physiques et morales) ainsi que de s'assurer de la provenance des fonds en s'appuyant sur les ressources communes de Lemon Way et Equisafe.

- Expertise LCB-FT : l'expertise et les procédures de “LCB-FT” (lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme) de Lemon Way permettent de s'assurer du strict respect du cadre légal et réglementaire en vigueur.

- Règlement-livraison automatisé et immédiat en monnaie étatique : tout investisseur souhaitant acquérir des titres financiers non listés pourra via la plateforme Equisafe régler en tout types de monnaie étatique (dollars, euro, livre sterling, etc…) lors des transactions, que le paiement soit effectué en carte (Visa, MasterCard et bientôt American Express) ou par virement. Le partenariat stratégique conclue entre Equisafe et Lemonway offre également la possibilité d'ouvrir des comptes de paiement et de, peut-être, demain générer une carte bleue Equisafe pour ses dividendes.

Cette collaboration vient ainsi créer un pont entre la finance traditionnelle, l'écosystème des paiements et la finance dite décentralisée. Il vient répondre à une double problématique : sécuriser à la fois l'investissement en titres financiers et les flux de paiement associés en faisant intervenir Equisafe comme agent de prestataire de services de paiement de Lemon Way. C'est un pas supplémentaire vers la démocratisation de l'investissement et de la technologie blockchain, qualifié juridiquement de “DEEP” (Dispositif d'Enregistrement Électronique Partagé) depuis l'ordonnance n° 2017-1674 du 8 décembre 2017.

A lire : L'AMF publie une analyse de la réglementation des Security Tokens (STO)


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Tokénisation des titres financiers, une réponse possible à la crise ?

En “tokénisant” les titres financiers, conformément à la réglementation en vigueur, la mission d'Equisafe est de rendre l'investissement plus facile, pour tous. Dans un contexte économique incertain amené par le coronavirus, la tokenisation est une des réponses aux enjeux de la modernisation et de résilience des infrastructures financières. La tokenisant des titres financiers pourrait aussi fluidifier les processus d'émission, d'échange et de paiement des titres.

La gestion automatisée, sécurisée, traçable des titres et des registres d'actionnaires permet une meilleure décimalisation du capital. Cela entraîne notamment des expositions moins importantes pour les potentiels investisseurs qui voient ici un outil puissant pour minimiser leur risque tout en faisant appel à la solidarité collective.

La période inédite que nous traversons ainsi que le lot d'incertitudes économiques qui en découlent exige de sécuriser davantage nos investissements et nos paiements. Nous sommes convaincus qu'au côté de Lemon Way, la solution blockchain que nous apportons permettra d'instaurer une solution simplifiée, moderne afin d'établir une évolution saine des marchés financiers non-cotés” a déclaré Bilal El Alamy, Président d'Equisafe.

Nous sommes ravis de ce partenariat avec Equisafe qui nous rapproche d'avantage de l'univers blockchain dont l'utilisation sera de plus en plus fréquente de par ses avantages technologiques évidents. De plus, la technologie Lemon Way leur permet de garantir des paiements sécurisés et conformes à la réglementation. Ce qui est essentiel dans la période incertaine que nous vivons et qui le sera d'autant plus pour préparer l'après” a expliqué Antoine Orsini, CEO de Lemon Way

Je suis convaincue que la réponse aux défis de la mise en oeuvre d'une stratégie digitale ambitieuse pour l'Europe passe par une approche plus collaborative entre les acteurs de la finance traditionnelle et les Fintech. Le partenariat très innovant conclu entre Equisafe et Lemon Way permet de garantir un processus de règlement-livraison DVP des titres financiers dans un seul environnement sécurisé et conforme à la législation. Je suis ravie et honorée d'avoir contribué à la conclusion de ce partenariat validé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (“ACPR”), un des premiers du genre en France et dans l'Union“ a déclaré Karima Lachgar, Avocate au barreau des Hauts de Seine et co-fondatrice d'EuroNomίa Conseil.

A lire : Initial Coin Offering (ICO) : comprendre les levées de fonds en crypto-actifs
Blockchain : vers la tokenisation de l'investissement immobilier entre particuliers




Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !