ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Tops et flops : les introductions en bourse les plus intéressantes de 2019

| Publié le 27-05-2020 19:03 | Mise à jour le 27-05-2020 19:23
Tops et flops : les introductions en bourse les plus intéressantes de 2019
Crédit(s) photo(s) :  

Les douze derniers mois ont été de < ahref="https://www.ideal-investisseur.fr/economie/bourse-marches-financiers-euphorie-7821.html">véritables montagnes russes pour le marché des introductions en bourse : des déceptions médiatisées, des succès inattendus, et une pandémie mondiale ont tenu les investisseurs en haleine. eToro analyse quatre des plus grandes IPO de l'année 2019 et les introductions à suivre pour 20201.

Top : Beyond Meat

L'introduction en bourse du géant des substituts de viande en mai 2019 a dépassé les attentes, clôturant la journée avec un prix de 163 % supérieur à celui de son introduction en bourse.

Le prix a fortement augmenté à partir de mai, jusqu'à ce que les résultats médiocres du deuxième trimestre en juillet déclenchent une chute de 15 %. Les actions Beyond ont continué à baisser pendant le reste de 2019, mais ont tout de même réussi à terminer l'année en hausse de 66 % par rapport à leur premier cours.

Une semaine seulement après le début de la nouvelle décennie et après une courte pause des investissements en raison de la volatilité, Beyond Meat reprenait des couleurs après l'annonce que son concurrent Impossible Burger n'approvisionnerait finalement pas McDonald'S; Cette nouvelle, associée au lancement du sandwich à la saucisse Beyond chez Dunkin Donuts aux Etats-Unis le même mois, a fait grimper les actions de Beyond Meat de plus de 65% en janvier 20202.

Malgré sa volatilité, le titre a été l'un des grands favoris des investisseurs mondiaux, et est resté parmi les dix actions les plus populaires sur la plateforme d'investissement mondiale eToro3.

"Beyond Meat a connu un parcours fantastique depuis son introduction en bourse", explique Adam Vettese, analyste de marché chez eToro. "La marque dispose d'une grande notoriété, mais cela se traduira-t-il par un succès à long terme ? La liste des concurrents est étonnamment longue, et l'accord avorté de McDonald's avec Impossible Foods en début d'année a prouvé que Beyond Meat est loin d'être le seul concurrent sérieux dans ce domaine. L'entreprise va devoir s'imposer face à ses concurrents si elle souhaite régner en maître sur le marché du sans viande".


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Flop : Uber

Rendue publique en mai 2019, l'IPO de l'application de VTC a été évaluée à 120 milliards de dollars. Bien qu'elle n'ait pas encore réalisée de bénéfices, la firme californienne a été à l'origine d'une révolution mondiale des transports et l'on s'attendait à ce que les investisseurs, petits comme grands, souhaitent une part de l'action.

Pourtant, l'entreprise est tombée à plat dès ses débuts, clôturant la journée avec une capitalisation boursière de seulement 69 milliards de dollars, soit la plus grosse perte en dollars de tous les débuts sur le marché depuis 1975. Il semble que les investisseurs n'aient pas été aussi disposés à prendre le train en marche, sans que la voie de la rentabilité ne soit clairement tracée.



Top : Française des Jeux (FDJ)

Privatisé début décembre, l'opérateur français de la loterie nationale a battu des records lors de sa privatisation, devenant la plus grande introduction en bourse sur Euronext Paris depuis 20055.

Deux mesures publiques visant à encourager les investisseurs particuliers à acheter et à conserver des actions ont contribué à faire monter le prix. Tout d'abord, la priorité a été donnée aux petits investisseurs (ceux dont les ordres sont inférieurs à 2 000 euros). Ensuite, les investisseurs détenant dix actions pendant au moins 18 mois se verront attribuer une action supplémentaire gratuitement à la fin de cette période.

Depuis l'introduction en bourse, le prix a fluctué - il a fait un plongeon au cours des deux premières semaines de mars en raison de l'impact de la pandémie sur les ventes de loterie - mais les avantages offerts par l'État ont encouragé les investisseurs à conserver leurs actions à long terme6.

"La FDJ est le deuxième plus grand opérateur de loterie européen, avec une croissance des ventes de 5% par an depuis 25 ans", déclare Adam Vettese, analyste de marché chez eToro. "Il n'est pas surprenant que nous ayons constaté un énorme intérêt de la part de nos investisseurs lorsque la FDJ est entrée en bourse, bien que cet attrait ait été quelque peu atténué récemment".

A lire : Bourse : quelles actions choisir en 2020 ?

Flop : Saudi Aramco

Probablement l'introduction en bourse la plus attendue de l'année 2019, celle de Saudi Aramco en décembre dernier a vu la firme atteindre la plus grande valeur boursière de l'histoire des sociétés cotées en bourse7. Ironiquement, cette introduction a été perçue comme un échec car il n'a manqué que 3 milliards d'US dollars à Saudi Aramco pour atteindre son plafond de marché prévisionnel fixé à 2000 milliards.

Les inquiétudes concernant le niveau d'implication du gouvernement saoudien dans le marché des investissements, associées à la dépendance de la firme vis-à-vis d'un marché pétrolier volatile, ont pesé lourdement sur la réflexion des investisseurs internationaux8.

La dépendance d'Aramco à l'égard des prix du pétrole, souvent volatiles, a ensuite été mise en évidence cette année lorsque le coronavirus a réduit la demande mondiale de pétrole et a suscité de réelles inquiétudes quant aux capacités de stockage. La société a fait état d'une baisse de 25 % de ses bénéfices au premier trimestre 20209, et a averti que la crise aurait probablement un impact sur les bénéfices pour le reste de l'année10. Afin de répondre aux inquiétudes concernant l'offre excédentaire mondiale, la production de pétrole brut de la société pour le mois de juin a depuis lors été limitée à 1 million de barils par jour11.

IPOs à surveiller de près

La pandémie mondiale a mis en pause un certain nombre d'introductions en bourse très attendues. Nous nous attendions à voir plusieurs licornes passer des marchés privés aux marchés publics en 2020, mais, avec de nombreuses économies en crise, nous pourrions assister au report de leurs IPOs pour 2021. Voici un aperçu de celles auxquelles il faudra être attentif :

AirBnB : Contrairement à Uber, la plateforme de réservation à domicile a réussi à générer des bénéfices, même si ça n'a pas été le cas récemment. Le temps presse pour AirBnB, qui doit entrer en bourse cette année avant l'expiration des stock options du personnel.

Casper : La société de matelas a réussi à augmenter ses revenus de 20 % par rapport à l'année précédente, et peut se vanter d'avoir accueilli des investisseurs célèbres comme Leonardo DiCaprio et Adam Levine.

Deliveroo : Le service britannique de livraison de nourriture a levé plus d'un milliard de dollars en capitaux propres et a surmonté la pandémie grâce aux livraisons sans contact et aux restaurants proposant uniquement de la livraison. Si l'on en croit le Telegraph12, il pourrait se préparer à une introduction en bourse dès cette année.

Les données sur les actions les plus échangées sont exactes au 19/05/20. Toutes les autres données sont exactes au 20/05/20.
1 https://www.marketwatch.com/story/beyond-meat-is-going-public-5-things-to-know-about-the-plant-based-meat-maker-2018-11-23
2 https://www.cnbc.com/2020/02/06/how-much-an-investment-in-beyond-meat-at-ipo-would-be-worth-now.html
3 https://www.etoro.com/blog/stocks/recent-trading-trends/
4 https://www.nytimes.com/2019/05/15/technology/uber-ipo-price.html
5https://www.bloomberg.com/press-releases/2019-12-04/fdj-confirms-the-success-of-its-ipo-with-the-full-exercise-of-the-over-allotment-option
6 https://www.explica.co/stock-exchange-price-purchase-everything/
7 https://www.forbes.com/sites/arielcohen/2019/12/18/saudi-aramco-ipo-hits-2-trillion-mark-but-forecast-still-guarded/#e462e5642e62
8 https://www.cityam.com/saudi-aramco-ipo-no-success/
9 https://www.thetimes.co.uk/article/saudi-aramcos-bumper-payout-eclipses-its-profits-r9q7b5s00
10 https://uk.finance.yahoo.com/news/saudi-aramco-oil-price-q1-profit-coronavirus-covid-19-081534446.html
11 https://www.cityam.com/oil-prices-mixed-as-second-wave-threat-tempers-new-production-cut/
12 https://www.telegraph.co.uk/technology/2018/11/24/deliveroo-eyeing-4bn-valuation-pushes-ahead-fundraising-talks/

Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !



Mieux comprendre l’article

Les mots soulignés dans l'article sont brièvement définis ici.

IPO, Inital Public Offer :
Introduction en bourse : il s'agit de la toute première émission d'actions d'une entreprise sur le marché boursier.