Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




🏠 Accueil   ➤    Économie & Politique


Les 5 sportifs les plus riches du monde sont...



Ces champions sont devenus les sportifs les plus riches du monde, selon le classement 2023 de Forbes. Mais ils doivent avant tout leur fortune à leurs talents de businessman et à des investissements judicieux.

Temps de lecture : 3 minute(s) - | Mis à jour le 13-04-2023 09:59:00 | Publié le 13-04-2023 09:26  Photo : Shutterstock  
Les 5 sportifs les plus riches du monde sont...

Vince McMahon, catch : 3,2 milliards de dollars

Si le catch est mondialement connu, c'est probablement grâce à Vince McMahon. Cet ancien champion des années 1980 est celui qui a fait de la lutte un sport-spectacle de renommée mondiale. Un succès qui lui vaut une place dans le club des milliardaires depuis 2014.

Vince McMahon est aussi le fils et petit-fils des fondateurs de la World Wrestling Entertainment (WWE), dont il a fortement contribué au développement depuis les années 1970 en y incluant l'aspect entertainement. D'un sport confidentiel, le catch est ainsi devenu une industrie mondiale générant plus d'un milliard de dollars chaque année, notamment grâce aux droits télévisés et produits dérivés. La WWE est cotée en bourse.
Annonce
Assurance Vie

Michael Jordan, basket-ball : 2 milliards de dollars

Le célébrissime basketteur, souvent considéré comme le meilleur joueur de NBA de tous les temps, a été pilier des Chicago Bulls pendant 15 ans. Une carrière lucrative durant laquelle il a remporté 6 titres, 2 médailles olympiques et près de 100 millions de dollars.

Michael Jordan est un sportif légendaire, mais c'est aussi homme d'affaires avisé. Ce sont surtout ses partenariats qui ont bâti sa fortune. Parmi eux, l'équipementier Nike lui permettrait d'empocher chaque année la coquette somme d'environ 100 millions de dollars, notamment grâce à la marque Jordan.

S'il est entré dans le club des milliardaires, c'est aussi grâce à ses investissements judicieux. Michael Jordan a en effet acquis l'équipe de NBA Charlotte Hornets entre 2006 et 2010 pour 175 millions de dollars. Aujourd'hui, elle est estimée à 1,5 milliard. Il a plus récemment investi dans une écurie de course automobile en NASCAR (compétition la plus suivie aux Etats-Unis), baptisée 23XI Racing.


Ion Tiriac, Tennis : 2 milliards de dollars


S'il a participé aux Jeux Olympiques de 1964 en hockey sur glace pour la Roumanie, Ion Tiriac s'est fait connaître en tant que tennisman. Longtemps classé parmi les 10 meilleurs mondiaux, il a remporté Rolland Garros en 1970 en double.

Comme les autres personnalités de ce classement, Ion Tiriac doit sa fortune principalement pour ses activités hors compétition. Retraité des cours, il est devenu entraîneur, manageur et agent de joueurs de tennis d'envergure mondiale, dont Boris Becker, Marat Safin ou le français Henri Leconte. Mais c'est aussi un homme d'affaires redoutable.

Il a bâti sa fortune investissant dans de nombreux secteurs en Roumanie après la chute du communisme. À son actif, l'on compte la création de la première banque privée roumaine et des investissements dans l'immobilier, l'automobile et la distribution. Il a ainsi contribué à l'implantation roumaine de la chaîne allemande Metro AG, dont il a vendu ses parts en 2015.


Tiger Woods, Golf : 1,1 milliard de dollars

Fils d'un golfeur amateur, Tiger Woods est un prodige des greens. Champion du monde junior en 1984, numéro 1 mondial dès le début de sa carrière professionnelle en 1997, il a longtemps été l'un des sportifs les mieux payés du monde notamment grâce à de judicieux partenariats avec des marques.

Selon Forbes, Tiger Woods aurait gagné 1,7 milliard de dollars grâce à sa carrière de golfeur. Si sa fortune a fondu, il n'en reste pas moins un homme d'affaires avisé : l'essentiel de ses revenus provient de ses partenariats. Nike, le jeu vidéo PGA Tour 2k, Rolex, la boisson Monster Energy... Il est aussi investisseur actif et business angel. Il a ainsi investi dans une société de design de golf (TGR Design), une société de production (TGR Live), un restaurant (The Woods) et s'implique dans une chaîne de minigolf (Popstroke) ou l'immobilier de luxe (Nexus Luxury Collection).

LeBron James, Basket-ball : 1 milliard de dollars

Autre star de la NBA par 2 fois médaillée olympique, LeBron James est entré dans le club très fermé des milliardaires à seulement 37 ans. S'il a gagné plus de 400 millions de dollars en tant que joueur des Cavaliers, des Miami Heat et des Los Angeles Lakers, sa fortune provient notamment de ses sponsors dont Nike (encore et toujours), Pepsi et les supermarchés Walmart.

Il a aussi très judicieusement investi dans plusieurs sociétés pour lesquelles il met sa notoriété à contribution, comme la chaîne de pizzeria Blaze, les appareils de sport connectés Tonal ou la compagnie de covoiturage Lyft. Il est aussi à l'origine du groupe Springhill, qui réunit l'agence de marketing qu'il a précédemment créée et des sociétés de production audiovisuelle. Une structure prometteuse, qui a déjà signé des partenariats avec Netflix et Disney.

La rédaction vous suggère :

-> Argent dans le sport : des chiffres fous

-> Salaire des joueurs, organisation, pub : les chiffres fous de la Coupe du monde au Qatar

-> Euro 2020 : un atout pour booster l'économie de l'Europe ?

-> Dogecoin : pourquoi les frasques d'Elon Musk posent problème


Annonce Trading

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !