Ouvrir
Ouvrir
Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce
Assurance Vie



Annonce Assurance Vie
🏠 Accueil   ➤    Vie pro, vie perso

Impôts 2022 : faut-il déclarer les revenus de location meublée type AirBnB ?



La déclaration des revenus issus de la location meublée est obligatoire. Toutefois, tous les revenus ne sont pas imposables.


Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 14-04-2022 09:51:00 | Publié le 27-04-2021 11:01  Photo : Shutterstock  

Les personnes qui louent leur résidence principale et tirent de ces locations moins de 760 euros par an ne sont pas imposables, tout comme ceux dont les revenus issus de la location meublée sont inférieurs à 305 euros sur l'année. Il reste toutefois obligatoire de déclarer les montants perçus. Attention, il ne s'agit pas de revenus fonciers : cette catégorie est réservée aux locations de logements non-meublés.

Dans les autres cas, si ces revenus locatifs annuels sont inférieurs à 70.000 euros, le plus simple est d'opter pour le régime micro-BIC. Le contribuable peut alors reporter le montant de ses recettes sur le formulaire 2042 C Pro. Il bénéficie d'un abattement automatique de 50 %, censé correspondre de manière forfaitaire aux frais de mise en location. Le reste est imposé selon le barème de l'impôt sur le revenu.

Dans le cas où les frais liés à cette location meublée dépassent nettement 50 % des recettes, il peut être opportun d'opter pour le régime réel d'imposition. Dans ce cas, les dépenses peuvent être déduites des revenus issus de la location, à condition de bien garder les factures pour les présenter en cas de contrôle fiscal. Attention également à ce que les dépenses déduites soient bien éligibles.

Voici pour les cas les plus simples. Mais l'imposition de la location meublée peut être rapidement plus complexe. Si c'est le cas, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un expert-comptable, un conseiller en gestion de patrimoine ou un avocat fiscaliste. Le site des impôts peut également être d'une grande aide si vous décidez de déclarer seul ces revenus.
Annonce
Assurance Vie




Annonce Trading

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*Informations obligatoires. L'email n'est pas requis. Si l'entrez, vous acceptez que cette donnée soit collectée et traitée dans le strict cadre de la section commentaire de ce site.
10000

Vos avis, vos débats, vos commentaires...

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !







x


Newsletter ideal investisseur
Pas encore abonné(e) à la Newsletter ?

Rejoignez la communauté Idéal investisseur !

Merci d'entrer votre mail
Merci d'accepter les conditions pour vous inscrire J'accepte de recevoir la newsletter, je pourrai me désabonner quand je veux. Mon adresse ne sera pas communiquée à des tiers.