ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

CFE 2019 : plus d'1 million d'entreprises vont être exonérées

| Publié le 07-11-2019 19:31 | Mise à jour le 12-11-2019 10:40
🏠 Accueil   ➤    Politique
Céline Dulary
Crédit(s) photo(s) :  

Selon le ministère de l'Action et des Comptes publics, 1,2 million d'établissements vont être exonérés du paiement de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) cette année. La mesure touche un quart des établissements assujettis.

Cette exonération avait été votée dans le cadre de la loi de Finances pour 2018. Elle concerne les redevables qui réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 5 000 euros par an et qui n'ont pas de local professionnel. En moyenne, l'exonération s'élève à 170 €.

Pour rappel, la CFE est un impôt payé par les entreprises et professionnels aux collectivités locales. C'est une taxe relative à l'occupation de leurs locaux d'exercice. L'exonération prive ces collectivités de 200 millions d'euros de recettes au total, montant que l'État va intégralement compenser, selon Gérald Darmanin.

Pour les entreprises et les professionnels dont le chiffre d'affaires se situe au-dessus du seuil d'exonération, la date limite de paiement de la CFE est fixée au 16 décembre 2019 minuit. L'avis d'imposition est uniquement disponible en ligne.

A lire également : Projet de loi de Finances pour 2020 : vers un recentrage du prêt à taux zéro


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !




Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !