ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Retraites : les Français se préparent trop peu à la perte de pouvoir d'achat

| Publié le 06-12-2019 09:43 | Mise à jour le 06-12-2019 09:56
🏠 Accueil   ➤    Economie
Retraites : les Français se préparent trop peu à la perte de pouvoir d'achat
Crédit(s) photo(s) :  

Le débat autour de la réforme des retraites fait rage. Mais si la perte de pouvoir d'achat liée au départ en retraite est une préoccupation majeure des Français, peu semblent s'y préparer. C'est en tout cas la conclusion d'une étude publiée le 3 décembre par le courtier spécialiste de l'assurance-vie en ligne, Altaprofits.

La retraite : une inquiétude majeure pour les Français

L'étude révèle que « 50% des Français ont peur de la baisse de leur pouvoir d'achat à la retraite ». Les femmes seraient encore plus nombreuses à la redouter (61,20%). Celles-ci, déjà particulièrement concernées par les « carrières heurtées » (maternité, congé parental, chômage), pourraient se retrouver encore plus désavantagées par la réforme.

La crainte de voir leurs revenus baisser n'incite pourtant pas les Français à préparer leur retraite. Selon Altaprofits, 72% des personnes interrogés ne sont pas entrées dans cette démarche. Une fois encore, les femmes seraient les moins prévoyantes (60%), notamment entre 45 et 54 ans. Une période à laquelle elles se rapprochent pourtant de l'échéance.

NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Des produits d'épargne trop complexes ?

D'après le courtier, l'explication proviendrait notamment du manque de connaissances financières des Français. Le Plan Épargne Retraite (PER), nouveau produit de placement justement destiné à se constituer une retraite complémentaire sur la base du volontariat, n'aurait été compris que par 33% des Français. Créé par en octobre 2019 la loi Pacte, il a vocation à remplacer les produits existants comme le PERP ou le PERCO à compter de l'automne 2020.

Mais s'il a l'avantage de sécuriser progressivement le capital déposé à mesure que l'âge de la retraite approche, le PER reste investi dans des supports financiers sur le modèle des assurances-vie multipsupports. Ce qui pourrait être considéré comme une complexité supplémentaire pour les 77% de Français qui estiment avoir trop peu de connaissances sur les questions financières. Ce nouveau placement pourra-t-il, dans ces conditions, recevoir leur confiance pour assurer leurs vieux jours ?

Un manque de connaissance financière qui paralyse ?

Il faut dire que les Français ont une forte culture des placements sans risque, qui sont plus facilement compréhensibles. A ce titre, les fonds en euros des assurances-vie restent leur placement favori. Cela pourrait-il changer suite à la dégringolade des rendements prévue pour 2019, voire même à la raréfaction potentielle des placements 100% en euros à l'avenir ?

Selon Hervé Tisserant, cofondateur et directeur général d'Altaprofits, l'enjeu autour de l'éducation financière des Français est crucial dans le contexte actuel. « Les Français sont inquiets et n'ont pas forcément préparé financièrement leur retraite. Nous constatons un manque de compréhension sur le sujet de l'épargne et de la finance. Le nouveau PER ne changera probablement pas les choses car seulement 1/3 des personnes interrogées pensent qu'il les simplifie. Au-delà de la perception, est-il bien compris ? C'est au pouvoir public qu'il revient de former les jeunes sur la finance et à nous, professionnels de la finance, de travailler à la démocratisation de l'épargne. »

A lire également : Retraites : les 18-24 ans favorables à une retraite par capitalisation

Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !



Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site