Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Retour au comparateur de SCPI

FRUCTIPIERRE : notre avis sur la SCPI

Score Idéal Investisseur

Par la rédaction, mise à jour le 06/05/2024

Notre avis : Fructipierre est une SCPI en perte de vitesse. Son rendement 2023 est inférieur au marché, et la SGP prévoit une nouvelle baisse en 2024.

Points forts :
- SCPI stable avec de nombreuses années d'expérience
- Large capitalisation
Points faibles :
- Un taux de distribution inférieur au marché
- Une prévision de rendement en baisse pour 2024, selon la société de gestion

FRUCTIPIERRE : avis et analyse complète


La SCPI Fructipierre est une SCPI d'immobilier d'entreprise créée à la fin des années 1980. Son patrimoine se compose surtout de bureaux situés dans une large part à Paris et en Ile de France. SCPI dotée d'un capital fixe, elle procède régulièrement à des augmentations de capital.

En 2009, Fructipierre a renforcé sa position avec l'absorption de Parnasse Immo, une SCPI qui détenait un patrimoine de plus 40 millions d'euros situé à Paris.

Fructipierre est l'une des plus importantes SCPI du marché en termes de capitalisation, dépassant le milliard d'euros. Bien qu'elle investisse en grande majorité dans des bureaux, ses performances avaient beaucoup baissé en 2020 au moment de la crise sanitaire, contrairement à d'autres SCPI du marché. Elle a néanmoins rebondi en 2021 et 2022 : son dividende a renoué avec les performances affichées en 2014 avec 24,20 euros par part. Son rendement est cependant resté inférieur au marché, avec 4,00%

La SCPI Fructipierre est une SCPI d'immobilier d'entreprise créée à la fin des années 1980. Son patrimoine se compose surtout de bureaux situés dans une large part à Paris et en Ile de France. SCPI dotée d'un capital fixe, elle procède régulièrement à des augmentations de capital.

En 2009, Fructipierre a renforcé sa position avec l'absorption de Parnasse Immo, une SCPI qui détenait un patrimoine de plus 40 millions d'euros situé à Paris.

Fructipierre est l'une des plus importantes SCPI du marché en termes de capitalisation, dépassant le milliard d'euros. Bien qu'elle investisse en grande majorité dans des bureaux, ses performances avaient beaucoup baissé en 2020 au moment de la crise sanitaire, contrairement à d'autres SCPI du marché. Elle a néanmoins rebondi en 2021 et 2022 : son dividende a renoué avec les performances affichées en 2014 avec 24,20 euros par part. Son rendement est cependant resté inférieur au marché, avec 4,00%. C'est souvent le cas avec les SCPI anciennes, qui doivent modifier la structure de leur patrimoine face à l'obsolescence.

Résultats 2023
Les résultats 2023 attestent d'une perte de vitesse :
- la SCPI a affiché un taux de distribution stable par rapport à l'année précédente, mais nettement inférieur au marché (4%) ;
- la capitalisation de Fructipierre a diminué, principalement en raison de la baisse du prix de la part sur le marché secondaire.
- le taux d'occupation financier a baissé, passant de 92,94% à mi-2023 à 89,93% à la fin de l'année. Cette diminution est un signe de dégradation à surveiller.

Perspectives 2024
La SCPI envisage un taux de distribution en baisse à 3,85% pour 2024, ce qui n'est guère encourageant. FRUCTIPIERRE est une SCPI de type RENDEMENT à capital Fixe, c'est à dire que le nombre de parts est fixe et son capital ne peut varier que si l'assemblée générale des souscripteurs le décide (c'est un fonds fermé). Son objectif est d'acquérir et de mettre des immeubles en location afin de servir un rendement récurrent à ses investisseurs. La SCPI est gérée par AEW.

Description

Créée en 1987, FRUCTIPIERRE totalise37 années d'activité. Elle annonce 954.19 million(s) d'euros de capitalisation, c'est-à-dire le nombre de parts émises multiplié par le prix de souscription d'une part.

Avec 1 903 057 parts émises et 13 824 souscripteurs (nombre d'associés), FRUCTIPIERRE a une souscription moyenne de 137,7 parts par investisseur.

Taux de distribution de FRUCTIPIERRE : 4,03% en 2023

Pour l'année 2023, la SCPI FRUCTIPIERRE a distribué à ses souscripteurs un dividende de 24.40 euros par part. Le rendement brut a été de 4,03% (dividende brut divisé par prix d'une part sur la même année). Il a légèrement augmenté par rapport à l'année précédente. Ce taux de distribution a été inférieur au taux du marché. Le prix d'acquisition d'une part était de 591.52 euros, en baisse de -2,4% par rapport à l'année précédente.

Vous devez être connecté pour continuer la lecture.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email



***Avertissement sur l'investissement en SCPI

L'investissement en SCPI présente notamment un risque de perte en capital et un risque de liquidité. Le rendement et le montant investi en SCPI n'est pas garanti. Cette fiche ne prétend pas reprendre l'intégralité des caractéristiques, garanties, limites et frais de la SCPI, d'autant que ceux-ci peuvent être modifiés dans le temps. Elle ne doit en aucun cas être considérée comme un conseil en investissement. Pour plus d'informations et pour vérifier l'adéquation de cette SCPI à votre situation patrimoniale, reportez-vous au Document d'Informations Clés, à la notice du fournisseur et demandez conseil à un professionnel.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (3)

J'ai toujours pas compris l'intérêt d'aller vers une SCPI vieille comme Fructipierre alors qu'il existe des SCPI plus récentes avec des rendements plus alléchants. Pourquoi se contenter de 4% quand on peut atteindre les 6% ailleurs ? Et l'argument 'les bureaux en Île-de-France c'est sur', c'est un peu douteux si on voit l'évolution du télétravail, non ?

Cette société est vraiment bizarre: ils vendent leurs produits 25% de plus que les estimations, la valeur des parts aux actionnaires diminue systématiquement depuis plusieurs années, les grands groupes ne la gardent pas très longtemps, comme si ils se renvoyaient la patate chaude et non pas comme des investisseurs qui profiteraient pleinement de leur investissement. De plus, ils ne paient pas du tout (non pas en retard) leurs fournisseurs, alors si vous lisez ceci, prudence et méfiance...!

Le souci avec cette société est que les travaux qui devraient être effectués en urgence pour la bonne tenue de leurs locaux en location ne sont JAMAIS faits : depuis 5 ans face à chez moi un mur est totalement dégradé sur une cour et aucun ravalement depuis 30 ans avec de plus un gros tuyau de désenfumage qui risque de tomber! Lettres recommandées du syndic qui restent dans les oubliettes! Que faire ?

C'est inadmissible pour une société qui semble en si bonne forme et qui encaisse tous les loyers de leurs boutiques. Margot



Annonce
corum