ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Municipales : quelles sont les villes les moins endettées ?

| Publié le 12-03-2020 14:55 | Mise à jour le 12-03-2020 15:06
🏠 Accueil   ➤    Politique
Municipales : quelles sont les villes les moins endettées ?
Crédit(s) photo(s) :  

Selon l'Argus des communes de l'association Contribuables et Associés, Issy-les-Moulineaux est la ville la moins endettée de France, avec 55 euros par habitant.

Contribuables Associés vient de mettre à jour l'Argus des communes, qui met en lumière l'endettement des 35.000 villes françaises. L'association a compilé « près de 10 millions de données comptables publiques pour mettre au cœur du débat électoral les dépenses ».

Issy-les-Moulineaux (55 euros de dette par habitant), Mérignac (89 euros), Villeurbanne (212 euros) et Neuilly-sur-Seine (223 euros) tiennent le haut du classement. Pour les villes de plus de 100.000 habitants, Caen, Montpellier et Villeurbanne seraient les plus économes, tandis que Saint-Denis, Montreuil et Boulogne-Billancourt sont affichées comme les plus dépensières.

Chacun peut se renseigner sur le niveau d'endettement de sa commune en se rendant sur le site https://arguscommunes.touscontribuables.org. Après avoir entré un code postal (et votre adresse mail), le site produit la fiche détaillée relative à la ville. Il est alors possible de découvrir le montant par habitant de ses dépenses de fonctionnement, de sa dette et de ses prélèvements obligatoires de 2014 à 2018 (les comptes 2019 n'étant pas encore connus). D'après l'association, ces chiffres sont officiels, puisque validés par Bercy.

Vous pourrez également comparer votre ville aux communes voisines grâce à une note sur 20. Un outil qui permet de se forger une opinion sur les dépenses publiques et les impôts locaux de sa commune et de se poser les bonnes questions avant d'aller voter. Selon Eudes Baufreton, directeur de Contribuables Associés, il est nécessaire de rappeler que « chaque euro dépensé par un élu est un euro payé par un contribuable ».

A lire : Municipales : comment marche l'élection et pour qui vote-t-on ?


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !




Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !



Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à commenter :


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site