ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

Comment devenir riche en 2022 ?



Beaucoup rêvent de devenir riches afin de pouvoir s'offrir tous les plaisirs de la vie sans s'inquiéter du lendemain. Même si cela semble utopique, il est possible d'accéder à l'aisance que procure la richesse, peu importe sa situation de départ. La preuve est qu'il existe des dizaines d'histoires d'hommes et de femmes qui ont fait fortune en partant de zéro. Pour y arriver, il faut toutefois avoir le bon état d'esprit et procéder par étapes.

Temps de lecture : 10 minute(s) - | Mis à jour le 07-03-2022 12:42 | Publié le 07-03-2022 11:59
Photo : Shutterstock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Comment devenir riche en partant de rien ?

Synonyme de liberté, la « richesse » matérielle attire pour l'indépendance qu'elle procure. Selon les cas, être riche signifie s'affranchir d'un travail, disposer de son temps comme on l'entend, vivre où on le désire, voyager, offrir une certaine sécurité à soi-même et sa famille... Les définitions de la richesse et les objectifs de chacun sont très différents et même subjectifs.

Pour une personne, être riche peut être la faculté de dépenser tout et n'importe quoi sans compter : belle maison, belle voiture, beaux voyages, beaux vêtements... Pour une autre, il peut s'agir d'atteindre un certain montant de patrimoine, 1 million d'euros par exemple.

Et pour quelqu'un d'autre, la « richesse » peut simplement s'apparenter au fait d'avoir suffisamment d'argent de côté pour vivre correctement sans pour autant faire des excès, par exemple toucher l'équivalent de 2000 à 3000 euros nets par mois sans avoir à travailler.

Quelle qu'en soit la définition, à moins de partir d'un patrimoine existant par exemple acquis par héritage, vouloir atteindre la liberté financière impose d'adopter une certaine manière de penser. Se fixer un objectif clair à réaliser dans un délai donné est un bon point de départ (viser par exemple le million d'euros avant ses 30 ans).

Les personnes fortunées ont en commun l'audace, la détermination et la capacité à faire fructifier leurs gains. Ce sont des qualités essentielles qui favorisent la prise de risques et encouragent la persévérance. Cette dernière qualité est très importante, car viser de devenir riche demande parfois des efforts et beaucoup de sacrifices. Au final, c'est un privilège qui n'est pas à la portée de ceux qui baissent facilement les bras.

Pour espérer devenir millionnaire, il faut notamment :

- réfléchir constamment à la meilleure manière d'augmenter ses revenus,
- multiplier ses sources de revenus (en avoir 3 au moins),
- économiser dans le but d'investir dans une activité lucrative,
- investir en soi-même (lecture, formations diverses, etc.),
- s'entourer de personnes qui ont une vision similaire, et si possible de personnes qui ont réussi,
- éviter de frimer, pour ne pas perdre le peu qui a déjà été acquis en dépensant de l'argent dans des choses qui n'en valent pas la peine.

Quoi qu'il en soit, le parcours pour devenir suffisamment riche pour que l'argent ne soit plus une fin en soi n'est pas un long chemin tranquille. Il impose de viser le plus haut possible et de s'imaginer atteindre tous les objectifs que l'on s'est fixés. Mais aussi de réfléchir à un plan B en cas d'échec ou pour contourner les difficultés.

>> A LIRE : Les cryptos attirent plus d'investisseurs que la bourse



Quelles méthodes concrètes pour faire fortune ?

Augmenter ses revenus et devenir millionnaire est un rêve accessible, pour peu que l'on y travaille avec détermination, souvent sans compter ses heures, et que l'on soit accompagné par un peu de chance. Comme les exemples suivants le montrent, il y a peu de chance de faire fortune en restant passif. En dehors de tout héritage et si l'on ne gagne pas au loto, devenir riche nécessite de beaucoup travailler et de prendre des risques calculés.

Voici quelques voies qu'il est possible d'emprunter pour gagner de l'argent.

>> A LIRE : Comment acheter des NFT ? Voici 9 des principales plateformes


Créer son entreprise pour tenter de devenir riche

Devenir son propre patron est un bon moyen pour accéder à une indépendance financière, voire à un certain niveau de richesse. Attention, cela ne veut pas dire que tous les créateurs d'entreprise font fortune, loin de là.

Pour réussir, il faut commencer par trouver une idée qu'il est possible de monnayer. Car pour être rentable, cette idée doit répondre à un besoin auprès de consommateurs ou d'utilisateurs.

Au-delà de la prise de décision, il faut beaucoup de travail en amont. Il est nécessaire notamment tenir compte de la concurrence, analyser le marché, estimer le prix de vente de son produit ou service ainsi que les coûts qui vont être nécessaires pour mettre l'offre en place (salariés, matières premières, coûts de fabrication...).

De même, il ne faut pas négliger les efforts commerciaux qui devront être fournis pour trouver des clients. Car même avec un savoir-faire, un produit ou un service innovant ou exceptionnel, la réussite n'est jamais possible si l'on ne sait pas vendre. Les outils du marketing, de la communication et le démarchage commercial auprès de clients ou de distributeur sont des facteurs clé de réussite dont il est difficile, voire impossible de s'affranchir.

La plupart du temps, mettre en œuvre ses plans nécessite d'obtenir des financements afin d'investir. Il peut s'agir de mobiliser ses économies pour faire face aux premières dépenses de l'entreprise. Souvent, l'investissement familial, également nommé « Love money », est sollicité dans le premier cercle de l'entrepreneur. C'est d'ailleurs le choix qu'avait fait le fondateur du site Back Market, licorne française valorisée plus de 5 milliards d'euros après seulement 7 ans d'existence.

Par la suite, les investissements peuvent être couverts par des crédits bancaires et par des levées de fonds auprès de business angels ou de fonds d'investissement. Certains réseaux d'entrepreneurs peuvent aussi aider, en fournissant des bourses et des prêts d'honneur.

Dans tous les cas, le projet nécessite d'être mûrement réfléchi en amont et sa présentation à des tiers doit être crédible.

>> A LIRE : Créer une entreprise sans argent ni relations, c'est possible !



Investir en bourse pour espérer faire fortune

Investir en bourse peut être une option intéressante pour tous ceux qui souhaitent faire du profit. Pour cela, il est nécessaire d'avoir un capital de départ à investir, de choisir rigoureusement ses placements et de se fixer une stratégie bien définie dès le départ. Le capital peut ensuite progresser avec les années, grâce aux plus-values dégagées lors des reventes de titres financiers (actions, obligations, fonds d'investissement) ou grâce aux dividendes générés chaque année.

En 10 ans, les valeurs du CAC40 ont plus que doublé. Autrement dit, quelqu'un qui aurait investi 10.000 euros en 2012 pourrait avoir un portefeuille d'une valeur de 20.000 euros en 2022, sans compter les dividendes versés depuis cette date.

Cet exemple appelle 3 réflexions. D'une part, l'investissement de départ doit être conséquent pour espérer atteindre ses objectifs. Esnuite, la bourse ne se limite pas au CAC40, et la capacité à dégager du rendement va dépendre du choix des valeurs intégrées au portefeuille. Enfin, rien ne garantit que ces valeurs vont continuer de progresser au même rythme dans les années qui viennent.

Il est important de se rendre compte qu'investir en bourse est risqué, car rien ne garantit que les valeurs vont augmenter avec le temps. Certes, ces dernières années, le cours des actions a globalement augmenté. Mais nous sommes entrés dans une période de grandes incertitudes, qui malmène régulièrement les marchés (taux bas, coronavirus, contexte géopolitique...).

Pour réussir dans ce domaine, il faut donc se former afin de mieux comprendre le fonctionnement des marchés financiers. Et suivre de façon permanente et perspicace l'actualité économique afin d'adapter sa stratégie.



>> A LIRE : Quel capital pour devenir rentier grâce à la bourse ?

>> A lire : Comment les milliardaires se sont enrichis malgré la pandémie ?


Warren Buffet : l'investissement en bourse a bâti sa fortune

Derrière les lecteurs de cet article se cache peut-être le prochain Warren Buffett, devenu milliardaire grâce à ses investissements boursiers. Le parcours de cet homme, l'un des plus riches du monde, est instructif. Fils d'un courtier en bourse, il a commencé très jeune dans les années 1950s avec de petits investissements et a systématiquement réinvesti ses gains.

Bien décidé à réussir dans le domaine financier, il a suivi des cours d'économie à l'université, qui ont débouché sur un master. Après avoir travaillé un temps à Wall Street, il a monté ses propres fonds d'investissement. Sa fortune est aujourd'hui estimée à plus de 117 milliards de dollars.

Bernard Madoff était l'un des financiers les plus respectés du monde. Milliardaire grâce à la société d'investissement qu'il avait créé, ancien patron du Nasdaq, son empire s'est écroulé après la crise des Subprimes en 2008, qui a révélé que son système n'était qu'une escroquerie basée sur une pyramide de Ponzi. Sa chute a entraîné la ruine de beaucoup de personnes à travers le monde.


Investir dans les cryptomonnaies pour tenter de devenir riche

Les cryptomonnaies et autres cryptoactifs sont l'un des secteurs qui portent le plus d'espoirs pour de nombreux investisseurs, notamment les plus jeunes. Les histoires de personnes qui ont fait fortune grâce aux Bitcoins font évidemment rêver.

Une personne qui aurait investi 1200 euros le 1er janvier 2016 aurait pu acheter 3 Bitcoins. En novembre 2021, il aurait ainsi pu les revendre près de 169.000 euros. En un peu plus de 5 ans, la cryptomonnaie a en effet multiplié sa valeur par environ 141.

Mais là encore, il ne faut pas s'y méprendre. Le risque est grand. Le nombre de cryptomonnaies s'est démultiplié. Il n'est pas évident de savoir si toutes progresseront à l'avenir et dans quelles proportions. De plus, les cours sont très volatiles, ils fluctuent régulièrement à la hausse comme à la baisse dans de grandes proportions. Si quelques-uns ont pu faire fortune, beaucoup ont aussi perdu de l'argent.

Alors est-il possible de devenir riche avec les cryptomonnaies ? Peut-être ou peut-être pas. D'un côté, les investisseurs institutionnels comme les banques et les assureurs misent de plus en plus sur le secteur, ce qui est un signe qu'il est en train de devenir crédible. De l'autre, les États voient souvent leur développement d'un mauvais œil, et tentent de les encadrer.

À travers le monde, Le Salvador a adopté le Bitcoin comme l'une des monnaies légales du pays. À l'inverse, la Chine a banni les cryptomonnaies. Difficile de savoir ce que l'avenir réserve aux cryptomonnaies dans leur ensemble et à chacune d'entre elles en particulier.

Investir cette classe d'actifs nécessite de prendre des risques. Les incertitudes sont telles qu'elle pourrait, sans certitudes, permettre d'accéder à la richesse, mais au risque de perdre tout ou partie de son investissement. Comme pour un investissement boursier, il faut rester prudent en ne misant pas toutes ses économies et en définissant une stratégie.

A lire : Comment acheter du Bitcoin ou des cryptomonnaies ?


Elon Musk : la prise de risque permanente

Elon Musk, milliardaire d'origine sud-africaine, patron de Tesla et de Space X, est l'un des défenseurs des cryptomonnaies. Il croit en l'essor de la « DeFi », finance décentralisée, et partage régulièrement son opinion à ce sujet sur les réseaux sociaux. Il a néanmoins bâti sa fortune en créant des entreprises très concrètes et en prenant toujours plus de risques.

Fils d'un promoteur immobilier, il est diplômé en physique et n'a cessé de lire toute sa vie pour apprendre. Passionné d'informatique, il a très tôt pris conscience du développement à venir d'Internet, et a lancé sa première société d'édition de logiciel en 1995.

Il a rapidement pu la revendre plus de 340 millions de dollars. Somme qu'il a réinvesti pour créer l'entreprise aujourd'hui devenue géante du paiement sur Internet : Paypal, elle-même revendue un peu plus tard à eBay pour 1,5 milliard de dollars. L'homme d'affaires a ensuite réinvesti ses gains pour fonder Space X, une aventure très risquée qui a failli le ruiner à de multiples reprises. Il a également investi dans Tesla peu de temps après la création de la firme.

Investir dans l'immobilier pour devenir millionnaire

L'immobilier est un secteur qui s'est, jusqu'aujourd'hui, révélé assez stable pour les investisseurs malgré les fluctuations des prix. Il reste d'ailleurs l'un des piliers des Français pour accéder à un revenu complémentaire grâce à l'investissement locatif.

Le principe est simple. En achetant un bien immobilier puis en le mettant en location, le particulier dégage un revenu. Dans le meilleur des cas, celui-ci doit couvrir le montant des échéances du crédit. Une fois l'emprunt remboursé, le loyer constitue un revenu net complémentaire.

Pour investir au mieux, il est nécessaire de savoir dénicher un bien à fort potentiel locatif, négocier son prix et estimer les coûts (travaux, gestion...) pour créer un investissement rentable. Pour les plus aisés, l'investissement est souvent réalisé dans le cadre de structures familiales, comme des SCI, des SARL de famille voire de petites foncières.

Mais le locatif n'est pas la seule manière d'accéder à la richesse grâce à l'immobilier. Beaucoup de particuliers se tournent vers le statut de marchand de biens, qui consiste à acheter des biens à rénover pour ensuite les revendre plus cher une fois les travaux effectués. Ce mécanisme d'achat-revente, qui peut aussi être financé par un emprunt, permet en toute logique, lorsque l'opération est bien ficelée, de dégager une marge qui peut ensuite être réinvestie dans l'achat du ou des biens suivants.

L'activité la plus risquée, mais aussi potentiellement la plus lucrative, est celle de promoteur immobilier. En achetant un terrain pour y construire des biens immobiliers à revendre, il est possible de dégager une marge importante. Néanmoins, les opérations sont souvent longues (entre 18 et 24 mois) et semées d'embûches. Elles nécessitent là encore une bonne formation pour appréhender les connaissances financières, juridiques, techniques et commerciales pour maîtriser et réussir ses opérations.

Patrice Pichet : milliardaire français de l'immobilier

Patrice Pichet est le fondateur du groupe Pichet, promoteur immobilier. Diplômé en sciences économiques, ce Bordelais a commencé par travailler dans une société de maisons individuelles avant d'acheter son propre terrain pour réaliser sa première opération de promotion immobilière en 1988.

Depuis, il a toujours travaillé à multiplier les activités de son groupe pour le consolider et lui offrir une croissance stable. En 30 ans, il a réussi à hisser son entreprise au premier rang des groupes immobiliers familiaux en France. Selon le magazine Forbes, lui et sa famille sont à la tête d'une fortune estimée à 1,3 milliard d'euros.

5. Miser sur la chance en jouant au loto

Le moyen le plus rapide pour engranger beaucoup d'argent d'un coup est probablement de gagner au loto ou à l'Euromillions. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que les chances de remporter le jackpot restent faibles : 1 chance sur 20 millions environ pour le loto et 1 chance sur 140 millions pour l'Euromillions... Un taux faible qui doit inciter à jouer avec mesure.

Comment se mesure la richesse ?

Dans la plupart des pays, le niveau de richesse d'une personne est estimé sur la base des revenus ou du patrimoine de celle-ci. Les divers classements des personnalités les plus riches du monde se basent ainsi sur leur fortune, évaluée en euros ou en dollars.

Dans d'autres cas, ce sont les chiffres d'affaires d'entreprise, ou encore les montants des biens immobiliers détenus qui sont pris en compte comme base de comparaison. Quoi qu'il en soit, chaque société dispose de ses propres codes pour déterminer qui parmi ses membres sont les plus riches.

La richesse ne doit cependant pas être confondue avec le train de vie. En effet, la situation d'une personne peut changer (de la pauvreté à la richesse ou l'inverse) en fonction de divers facteurs. Une personne riche peut ainsi être ruinée rapidement si elle ne maîtrise pas son train de vie. Une personne avec des revenus faibles ou moyens peut quant à elle augmenter considérablement sa richesse en réduisant ses dépenses et en faisant des investissements financiers réfléchis.

A lire : 10 conseils pour réussir dans l'immobilier locatif




Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de partager un commentaire ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires (1)

Bertino leader

Mes remerciements du coeur .

Surtout coûp de chapeau .